Sac de couchage camping
Vous rêvez d'un sommeil profond et réparateur au milieu des bois et de vous faire réveiller par le chant des oiseaux le matin? On encore vous partez à l'ascension d'un sommet et conserver vos calories est une question de survie? Tout cela est possible, si vous avez le bon sac de couchage.

Les cotes de température - peut-on s'y fier?

Oui et non. Plusieurs sacs utilisent la norme ISO 23537 ou  EN 13537 qui comporte 3 cotes de température: confort, limite et extrême. Cette norme permet de comparer la chaleur de plusieurs sacs de marques différentes, car les tests sont faits de manière uniforme. Par contre, attention: ce ne sont pas tous les manufacturiers qui adhèrent à cette norme. Ceux qui ne le font pas décident eux-mêmes de la température de leurs sacs, et certains sont enclins à l'exagération!

Truc 1 - Regardez si le sac comporte le signe EN près de sa cote de température, c'est un bon début

Chaque campement est différent!

Refuge, tente, bivouac, bâche, belle étoile? Dormir à 5C à la belle étoile sera très différent de la même température dans une tente avec 2 autres personnes.

Truc 2 - Si vous prévoyez dormir sous une bâche, à la belle étoile ou dans un hamac, prenez un sac plus chaud

Quelle forme est la meilleure pour vous?

Rectangulaire, semi-rectangulaire, momie...Les sacs de couchages se fabriquent en plusieurs formes. Comment choisir?

  • Rectangulaire - Camping en voiture ou en refuge sur de courtes distances. Le sac rectangulaire est grand, confortable et peut même s'ouvrir complètement pour faire une grande couverture. Idéal pour retrouver le confort de la maison! Par contre, il est plus lourd et moins chaud qu'un sac momie.
  • Semi-rectangulaire - le compromis: Plus léger et compact que le sac rectangulaire, ce type de sac convient bien aux randonnées l'été ou aux gens qui se sentent vite coincés dans un sac momie.

La momie - pas juste en Égypte!

Dès qu'on parle de camping léger ou de camping d'hiver, on pense au sac momie. Souvent avec un collet généreux et un capuchon bien rembourré, il permet de conserver un maximum de chaleur et de réduire le poids au minimum. Toutefois attention: un sac trop petit sera inconfortable. Également, un sac trop grand permettra à l'air de circuler à l'intérieur, ce qui réduira sa chaleur.

La longueur, ça compte!

Si vos pieds touchent le fond du sac, vous aurez froid, c'est garanti. Assurez-vous que le sac est assez long pour vous.

Truc 3 - Essayez le sac au magasin pendant quelques minutes pour voir si la longueur et la coupe vous conviennent

Duvet ou synthétique? 3 questions pour décider

Les isolants synthétiques ont fait des progrès énormes depuis 20 ans. Est-ce que ça vaut encore la peine de payer plus cher pour du duvet?
Combien de temps avant d'accumuler 150 nuits de camping?
Un sac synthétique peut être compressé de 100 à 150 fois avant de perdre son épaisseur de façon importante. Plus on le compresse, moins il rebondira par la suite et moins il sera chaud. Un sac en duvet durera 2 à 3 fois plus longtemps.

Est-ce que vous campez à l'humidité?

Si vous campez souvent le printemps et l'automne ou que vous prévoyez aller dans des endroits humides comme les monts Groulx ou les Appalaches, un sac en isolant synthétique séchera beaucoup plus vite qu'un sac en duvet. On peut rapidement bourrer un sac de couchage synthétique très humide dans son sac à dos sans trop se poser de questions. Une bouteille d'eau chaude dans le sac le soir et hop! Ça sèche. Un sac en duvet très humide nécessitera 1 heure ou 2 de travail avant de redevenir chaud et confortable.

Faites-vous de longues distances?

Quand on marche 40 ou 50 km par jour, chaque gramme sur son dos compte. Les sacs en duvet sont plus légers et se compressent plus petits que les sacs en synthétique. Pour les randonnées de quelques heures, la différence est minime.
Sac de couchage en duvet

Truc 4 - Évaluez la durabilité, l'humidité et le poids pour choisir entre le duvet et l'isolant synthétique

Et le prix dans tout ça?

La question du prix est sur toutes les lèvres ces temps-ci. Pourquoi ce n'est pas, selon moi, un critère important dans le choix d'un sac de couchage? Parce que le prix d'un bon sac de couchage est minime par rapport aux avantages et au confort qu'il procure. Pensez-y:
  • Un bon sac de couchage en duvet vous gardera au chaud pendant 10 ans, voire 15 ans d'utilisation intensive. Un peu moins pour un sac avec isolant synthétique. Par exemple, mon sac de couchage a 15 ans et plus de 1000 nuits d'utilisation et il est aussi chaud que la première nuit que je l'ai utilisé.
  • Le bon sac de couchage vous assure une bonne nuit de sommeil, peu importe la température ou l'abri que vous avez . Il n'y a rien de pire que de grelotter pendant des heures la première nuit d'une longue randonnée. La meilleure tente, le meilleur sac à dos, le meilleur réchaud et le plus beau manteau en Goretex du monde n'y changeront rien.
  • Un sac de couchage de qualité sera léger et petit: vous pourrez l'utiliser pour toutes vos sorties, de la fin de semaine en refuge à la longue randonnée en Europe.

Truc 5 - Achetez le meilleur sac que votre budget permet, vous ne le regretterez pas.

Mais je n'ai pas 1000$ à investir sur un sac!

Si vous voulez quand même profiter de la nature, mais que votre budget est limité, quelques compromis sont possibles.
  • Prenez un sac en isolant synthétique au lieu d'en duvet. Il sera un peu plus lourd, mais beaucoup moins dispendieux qu'un sac en duvet et plus performant dans l'humidité. Une bonne option si votre tente n'est pas au sommet de sa forme!
  • Achetez un sac momie 3 saisons avec une cote de température entre -5°C et -9°C. Ce sont les sacs les plus versatiles.
  • Achetez une marque reconnue. C'est souvent un facteur négligé mais tellement important! Un sac d'une marque de plein air reconnu sera de meilleure qualité et gardera une bonne valeur de revente. Il se vendra rapidement et à bon prix lorsque vous voudrez le changer pour un plus performant.
  • Magasinez les spéciaux de fin de saisons. Les sacs de couchage sont rarement en liquidation, mais ça arrive. Prenez votre temps et magasinez les rabais.

Découvrez tous nos sacs de couchage en liquidation