5 bienfaits de la randonnée pédestre

C’est impressionnant de constater à quel point une activité simple comme la randonnée peut avoir autant d’impact positif sur notre santé et bien-être. Ce que nous aimons de la randonnée, c’est qu’elle est accessible, peu coûteuse et adaptée aux petits et grands et ce à l’année. Nous avons décidé de vous convaincre (si vous n’êtes pas déjà un(e) adepte chevronné(e) ) que la randonnée pédestre aura beaucoup d'impacts positifs dans votre vie. Les sentiers vous attendent! 


La santé physique

Que ce soit pour maintenir votre forme physique ou vous remettre en forme, la randonnée est un sport complet à faible impact qui vous permettra d’améliorer votre santé cardio-vasculaire, l’état de vos os et articulations et tonifier votre corps. En 2014, une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology a mis en lumière les différences entre les effets physiques de la randonnée pédestre et de la course à pied. La conclusion? 15 minutes de marche apportent les mêmes bienfaits physiques qu'une course de 5 minutes. Efficace et moins sollicitant pour les articulations.


La santé mentale

Que ce soit pour vous énergiser, vous détendre ou vous connecter avec d’autres humains, la randonnée n’a que des effets positifs sur la santé mentale. Se promener dans les sentiers demande un effort physique, mais grâce à l’augmentation du rythme cardiaque, le sang circule plus rapidement dans le corps et une cascade d’hormone s’enclenche nous donnant de l’énergie et déclenchant la sécrétion d'endorphines. La nature nous offre des sons et bruits apaisants pour notre cerveau comme le chant des oiseaux ou le bruit du vent entre les feuillages. La randonnée est d’autant plus agréable en bonne compagnie. Elle vous permet d’échanger tout en pratiquant une activité physique adaptée.

Accessible

Que vous soyez en ville ou près des montagnes, la randonnée est facile d’accès. La majorité des municipalités au Québec ont aménagé des parcs ou des bases de plein air pour que les gens puissent marcher sur des sentiers adaptés à leur niveau. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’aller loin ou de prévoir de longs déplacements pour avoir une randonnée agréable. La SEPAQ offre un réseau de sentiers balisés adaptés et impressionnants que vous vouliez partir pour quelques heures ou quelques jours en randonnée autonome. 

Peu coûteuse

En comparaison avec d’autres sports en plein air qui requièrent beaucoup d’équipement, vous n’avez pas besoin d’investir énormément pour pouvoir pratiquer de courtes randonnées. Les essentiels seront une paire de souliers ou bottes de randonnée durables offrant un bon support et adhérence, un sac à dos de 20-30 litres pour transporter les essentiels tel qu’un imperméable, chapeau ou casquette, collations et bien sûr de l’eau pour vous hydrater.  Si la randonnée devient votre activité de plein air de prédilection, vous pouvez ajouter plusieurs équipements comme une coquille imper respirante, des pantalons imperméables, des bâtons de marche et un sac d’hydratation. L’ajout de ces vêtements techniques et équipement vous permettront d’être confortable en nature, peu importe les conditions.

Découvrir le Québec

Toutes les régions du Québec regorgent de sentiers à découvrir. En planifiant des séjours de randonnée au Québec, vous contribuez à l’amélioration des sentiers ainsi qu' à l’économie locale.

Que des avantages

Que ce soit l’été ou l’hiver, la randonnée pédestre est une activité que vous pouvez pratiquer en tout temps. C’est le sport idéal pour s’initier aux activités en plein air en solo, entre amis ou en famille. Peu coûteuse, la pratique de randonnée ne demande qu’un minimum d’équipement. 

Quelques suggestions de randonnée à faire près de vous: randonnée accessible à moins 1h d’auto de Montréal