» » Quelles sont les meilleures chaussures de course pour vous ?

Quelles sont les meilleures chaussures de course pour vous ?

posté dans Conseil

Les beaux jours sont de retour et la course à pied aussi ! Pour que vos entraînements soient efficaces et confortables, le choix d’une chaussure de course adaptée à vos besoins est essentiel. Cependant, avec la variété des modèles disponibles sur le marché, la tâche peut s’avérer difficile. Voici les points importants à considérer afin de faire un choix éclairé.

Sur quel terrain courrez-vous?

En ville

Plusieurs options de terrain s’offrent à vous pour la course à pied. La chaussure que vous choisirez sera adaptée aux types de terrains sur lequel vous courez. Si vous courez habituellement en ville, vous opterez pour une chaussure légère avec une tige souple et respirante. Ce genre de souliers légers vous donneront l’impression d’être pieds nus tout en supportant votre foulée sur l’asphalte.

En montagne

Pour ce qui est de la montagne, nous conseillons des souliers de course de sentier. Ceux-ci offrent une tige un peu plus robuste, une semelle plus cramponnée pour offrir une meilleure adhérence lors de la montée et descente dans les roches. Ces chaussures seront aussi plus robustes et durables puisqu’elles sont conçues pour résister aux racines et branches.

Qu’elle est votre type de foulée ?

Nous définissons la foulée aux types d’enjambées du coureur pendant sa course. Il existe trois types de foulées. Premièrement, le pronateur tournera son pied vers l’intérieur. Le supinateur tournera son pied vers l’extérieur et la coureuse neutre restera sensiblement dans la même ligne. Les compagnies spécialisées dans les chaussures de course telles que Asics et Saucony offrent des modèles pour tous types de coureurs. Par exemple, les modèles pronateurs corrigeront légèrement le mouvement en ramenant le pied dans l’axe. Pour ce qui est des modèles supinateurs, ils offriront une plus grande stabilité et servirons à garder le bas de corps aligné pour inciter le pied vers l’intérieur. Nous conseillons aux coureurs ayant des semelles orthopédiques d’opter pour des souliers neutres n’offrant aucune correction.

Ai-je besoin d’une inclinaison dans ma chaussure ?

Tout dépend du type de coureur que vous êtes ! D’abord, l’inclinaison ou drop de la chaussure est la mesure de la différence entre l’épaisseur de la semelle sous le talon et l’épaisseur de la semelle sous l’avant du pied. De manière générale, l’inclinaison d’une chaussure de course varie entre 4 et 12 mm. Cet intervalle d’inclinaison offre facilite l’attaque au sol par l’avant et le milieu du pied afin d’éviter les chocs aux talons. Cela permet d’épargner la pression au niveau des articulations donc, éviter les blessures à long terme.

Dans quelles conditions courrez-vous ?

Si vous êtes un coureur qui n’a pas froid aux yeux qui sort beau temps mauvais temps, d’opter pour une chaussure de sentier imperméable peut être une très bonne option. La membrane imper respirante protégera vos pieds de l’eau  tout en évacuant bien l’humidité. Cependant, ce genre de chaussure sera relativement chaude lorsque la température monte. Elles peuvent être aussi de très bonnes chaussures polyvalentes de randonnée légère si vous n’avez pas faiblesse aux chevilles. Il faut considérer que les chaussures avec membranes sèchent plus lentement.

Trucs de pro

  • Venez essayer des chaussures en fin d’après-midi ou soirée lorsque vos pieds sont plus enflés. Cela vous donnera une meilleure idée de la grandeur à choisir lorsque vos pieds seront à l’effort.
  • Pensez à amener vos orthèses orthopédiques pour essayer des chaussures de course. Cela vous donnera l’heure juste pour la grandeur et le confort.
  • N’hésitez pas à courir dans la boutique, afin de simuler la course pour un essayage plus réaliste.
  • Vous pouvez amener vos anciennes chaussures en magasin pour que nous puissions évaluer les endroits cibles de l’usure. Cela nous indiquera quels types de chaussures vous proposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *