» » Les 5 raisons de choisir la laine de mérinos

Les 5 raisons de choisir la laine de mérinos

posté dans Aventure

Tous les employés de Plein Air Entrepôt ne jurent que par la laine de mérinos, été comme hiver. On adore cette matière pour ses propriétés adaptatives et sa polyvalence. Cette laine 100 % naturelle provient de mouton mérinos originaire d’Australie et Nouvelle-Zélande. Exposées à des conditions extrêmes dans les montagnes, à des températures variantes en 30 °C et -20 °C, les moutons produisent une couche de laine supplémentaire lorsque le temps de refroidit. Le principe même du système multicouche quoi ! Dans cet article, nous vous présenterons les 5 raisons pourquoi le mérinos est notre fibre de prédilection dans la confection des vêtements techniques.

1. Thermorégulatrice

La laine de mérinos étant une fibre naturelle, elle évacue rapidement l’humidité permettant ainsi de vous garder au sec et au chaud par temps frisquet et au frais par temps chaud.

2. Résiste aux mauvaises odeurs.

Vos partenaires de randonnée ou de voyage vous remercieront ! La laine étant antibactérienne de nature, elle ne garde pas les odeurs. Le fait qu’elle résiste aux odeurs est une des choses qui la distingue des fibres synthétiques qui sont habituellement traitées avec un produit (qui disparaît au lavage) qui empêche les méchantes bactéries des mauvaises odeurs de se reproduire.

3. Résistante aux rayons UV

La laine de mérinos protège naturellement des rayons UV. Avec des indices de protection UPF compris entre 30 et 50 variant selon l’épaisseur du tissu, elle est une des seules fibres naturelles qui bloquent les radiations du soleil.

4. Légère

Vous trouverez sur le marché plusieurs épaisseurs de laine mérinos entre 100 et 300 grammes par m². La couche de base avec 100 g/m² sera idéale comme couche de base lors d’une sortie de course, de ski de fond ou toute autre activité à haute intensité. Les chandails avec 300 g d’isolant/m² sont beaucoup plus chauds, plus épais donc plus lourds. Ils seront parfaits pour être portés comme couche de base ou intermédiaire, lors d’activités à faible intensité.

5. Respirante

Elle évacue rapidement la transpiration lors de vos efforts en montagne. Saviez-vous que même si celle-ci est humide, la laine a la capacité de vous garder au chaud, comme pour les moutons ? La laine peut absorber et retenir plus de 30 % de son poids en eau sans devenir humide au toucher.

A t-elle des inconvénients?

Comme rien n’est parfait, nous déterminons que le seul inconvénient de cette fibre est le prix. Les couches de base pour homme et femme en laine de mérinos, sont définitivement plus chers que leurs compétitrices en synthétique. Par contre, faites-nous confiance, l’essayer c’est l’adopter pour la vie !

Comme cette fibre est peut être portée à longueur d’année (oui oui nous la portons même l’été)  nous disposons d’un éventail intéressant de choix en magasin. Vous trouverez des couches de bases, vestes, combines, accessoires et bas chez Smartwool, Kombi, Wigwam, Brubeck, Alizée, Norfolk et Ibex. Venez voir notre sélection.