Home » Aventure » L’ ABC de la course hivernale

L’ ABC de la course hivernale

posté dans Aventure

Qui a dit que la course à pied n’était qu’un sport d’été ? La course hivernale est de plus en plus populaire pour ses bénéfices observés sur un entraînement à long terme ou tout simplement pour nous faire jouer dehors l’hiver. Vous aurez autant de plaisir à courir l’hiver et de plus vous solliciterez des muscles de vos chevilles et jambes dont vous aviez oublié l’existence. Le printemps venu, vous vous sentirez si léger!  Attention, la course hivernale comporte son lot de risques et il faut suivre certaines règles de base pour que cette activité reste sécuritaire.

Adaptez votre parcours

L’hiver, les conditions météo changent rapidement ce qui peut rendre la course risquée. Privilégier les parcours aux surfaces déneigés et à proximité de votre résidence. Il est préférable de faire des boucles près de votre maison si jamais le besoin de se mettre à l’abri au plus vite survient. Pour ce qui est de la glace, cachée sous une fine couche de neige, vous pouvez vous munir de crampons amovibles à ajouter à vos chaussures. Ils pourraient être utiles si vous courez en forêt dans des sentiers où vous auriez besoin d’un peu de mordant. En ville, les crampons ne seront pas nécessaires sur les surfaces bien déblayées.

Biodynamique

Notre manière de courir est quelque peu modifiée durant la course hivernale. La neige et la glace rendent les parcours plus risqués. C’est pourquoi votre vitesse de course sera diminuée. C’est le moment idéal pour faire travailler tous ces petits muscles stabilisateurs dans nos chevilles qui sont moins sollicités pendant la période estivale. Ils améliorent votre équilibre et votre endurance. De plus, vous devriez raccourcir légèrement votre foulée pour être précis et dynamique lors de vos sorties sur les pistes enneigées. Cela permettra de diminuer le risque de blessure considérablement et de moins perdre d’énergie qu’avec une grande foulée.

Chaussures de course

Il existe plusieurs modèles de souliers de course hivernaux, mais les caractéristiques que votre chaussure doit avoir pour que vous soyez à l’aise sur les sentiers sont les suivantes :

  • Crampons agressifs qui vous fourniront une excellente adhérence sur tous les genres de terrains.
  • Membrane imper respirant de type Gore-Tex pour vous assurer que vos pieds restent au sec et loin de l’humidité.
  • Un nylon résistant à l’abrasion pour une meilleure durabilité à travers les saisons.

Conseils de pro

Des petits conseils pertinents pour tous les coureurs hivernaux assidus de ce monde :

  • S’habiller légèrement : l’hiver, nous avons tendance à nous vêtir chaudement par peur d’avoir froid. Cependant, dans le cas de la course, qui est un sport à haute intensité, l’humidité excessive est votre pire ennemi. Optez pour un coupe-vent respirant et résistant à l’eau, une couche de base en laine de mérinos ou en polyester, une tuque ou un bandeau en synthétique qui permettra d’évacuer efficacement la transpiration et de protéger vos oreilles contre le froid, des collants ou pantalons coupe-vent à l’avant et munis d’un micro polar brossé à l’intérieur pour plus de chaleur. Pour ce qui est des extrémités, traînez-vous une paire de gants supplémentaires secs pour les plus longues sorties. Nous avons tendance à suer des mains lorsque notre corps se réchauffe.
  • Bougez, bougez, bougez ! N’arrêtez pas d’être en mouvement lors de vos sorties. Vous vous êtes habillé pour pratiquer un sport à haute intensité pas attendre l’autobus à -20 degrés Celsius. 😉 Autrement, l’hypothermie n’est pas très loin.
  • Oubliez la performance, vos temps seront augmentés nécessairement à cause de la surface sur laquelle vous courez et les conditions météos. Mais, votre entraînement n’en sera pas diminué. Vous travaillerez aussi fort que durant la période estivale, seulement différemment.

Ce qui est merveilleux avec la course hivernale, c’est que vous aurez l’impression de voler à l’arrivée du printemps. Vous serez prêt et entraîné pour votre prochain marathon ! Si vous voulez plus d’informations sur la course hivernale venez nous rencontrer en boutique, il nous fera plaisir de vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *